Fuckup Nights débarque en Belgique : "L'échec fait aussi partie de la vie d'un entrepreneur"

Brussel, 3 octobre 2024 - Fuckup Nights, le mouvement mondial célébrant les échecs professionnels, fait son entrée en Belgique soutenu par la Pulse Foundation. Cette communauté internationale organise des événements au cours desquels des orateurs partagent en toute franchise leurs erreurs professionnelles (fuckups). L’objectif de Fuckup Nights ? Détruire le mythe relatif aux erreurs professionnelles en abordant le sujet et en partageant ensemble les enseignements tirés des erreurs commises. Cet automne, trois événements sont planifiés à Gand, Bruxelles et Liège avec, pour chacun d’entre eux, 3 à 4 orateurs de renom au programme. Chaque événement est gratuit et garantit une soirée à la fois inspirante et enrichissante.

Dresser le portrait complet de l’entrepreneuriat

Au cours des 36 premières semaines de 2024, les tribunaux belges de l’entreprise ont prononcé 7 087 faillites, une augmentation de 8 % comparativement à l’année précédente et de 18 % par rapport à 2022. Pulse Foundation, une institution belge qui soutient l’entrepreneuriat en Belgique, de son lancement à l’internationalisation, souhaite encourager les (aspirants) entrepreneurs à se lancer dans l’entrepreneuriat. Les faillites font cependant parfois partie du jeu de l’entrepreneuriat et Pulse Foundation souhaite ici aussi changer la donne. Emmanuelle Ghislain, CEO, explique :

« L’entrepreneuriat n’est pas toujours rose ; le nombre de faillites en Belgique augmente, ce qui renforce le besoin de soutien moral et d’accompagnement pour rebondir. Avec la Pulse Foundation, nous souhaitons être aux côtés de tous les entrepreneurs, à chaque étape de leur entrepreneuriat. De quoi leur permettre de revenir plus forts. »

C’est dans cette optique que sont nés Revival (un programme de soutien gratuit pour les entrepreneurs en difficulté, créé par la Pulse Foundation) et la collaboration avec Fuckup Nights. Ghislain poursuit : ​

« Avec le lancement de notre programme Revival à destination des entrepreneurs ayant fait faillite et la collaboration avec Fuckup Nights, nous tenons à donner un signal clair : la faillite, cela arrive, cela fait même partie du jeu. Parlez-en, faites-vous accompagner, octroyez-vous le repos nécessaire et rebondissez. Un revers fait partie inhérente du processus de croissance d’un entrepreneur. »

Entrepreneurs de premier plan partagent leur histoire d'échec

Lors de ce premier événement Fuckup Night qui se déroulera au Wintercircus, le nouveau haut lieu gantois et épicentre des entrepreneurs, les entrepreneurs célèbres Maarten Kesteloot (ancien cofondateur et CEO de l'entreprise en faillite Influo), Leslie Cottenjé (General Manager chez Condit Belgium), Ann Caluwaerts (Chief Corporate Development Officer sortant chez Telenet), Pieter-Jan Wouters (Andy Drink Delivery) et Robin Wauters (Tech.eu) partageront leurs échecs et dévoileront les erreurs commises au cours de leur carrière professionnelle.

Programme d’une Fuckup Night :

• 18 h 30 – Ouverture des portes
  • 19 h 00 – Accueil et présentation
  • 19 h 15 – Récits « Fuckup » des orateurs + FAQ
  • 20 h 00 – Networking et drink
  • 21 h 30 – Clôture de la soirée

Le premier événement Fuckup Night se déroulera à Gand :

• Date : 9 octobre 2024
  • Lieu : Wintercircus à Gand (Lammerstraat 13, 9000 Gand)
  • Orateurs : Ann Caluwaerts, Leslie Cottenjé, Maarten Kesteloot, Pieter-Jan Wouters et Robin Wauters

L’événement se tiendra en anglais. Les inscriptions sont gratuites via : Fuckup Nights.

Les futurs événements Fuckup Nights :

• Liège : 6 novembre 2024 à La Grande Poste, Liège (Quai Sur-Meuse 19, 4000 Liège)
  • Bruxelles : 22 novembre 2024 à La Mérode, Bruxelles (Place Poelaert 6, 1000 Bruxelles)

À propos de Fuckup Nights

Fuckup Nights désigne une communauté mondiale et une série d’événements lors desquels les échecs professionnels sont abordés sans tabou. Tous les mois, trois à quatre personnes partagent leurs échecs respectifs devant un public d’inconnus. Tout est abordé : des faillites aux partenariats ratés en passant par les rappels de produits. Retrouvez plus d’infos sur Fuckup Nights. Suivez la page Instagram FUN pour être informé(e) des toutes dernières actualités.

À propos de la Pulse Foundation

La Pulse Foundation rassemble des familles d’entrepreneurs partageant la même vision. Sa mission est de stimuler l’entrepreneuriat en Belgique, partant du principe que l’entrepreneuriat a le pouvoir de transformer la société et d’aider les individus à concrétiser leurs rêves. Pulse est bien plus qu’une simple fondation : c’est un mouvement engagé, prêt à éliminer tous les obstacles que tout (aspirant) entrepreneur peut rencontrer sur sa route. Retrouvez plus d’informations via Pulse Foundation.

PR & Consultancy, Two is a Crowd