Ben & Jerry’s attire l’attention sur l’avenir du cacao via la campagne #SaveMyFlavour

Ben & Jerry’s attire l’attention sur l’avenir du cacao via la campagne #SaveMyFlavour

Le fabricant de glaces essaie de créer une prise de conscience relative aux défis de la culture du cacao et appelle à agir dans le cadre de la Semaine du Commerce équitable.

À l’occasion de la Semaine du Commerce équitable, Ben & Jerry’s lance la campagne #SaveMyFlavour, une initiative visant à conscientiser davantage la population à la problématique touchant le secteur du cacao. De nombreux cultivateurs d’Afrique de l’Ouest ne tiennent plus à cultiver le cacao à des prix dérisoires et dans des conditions de travail déplorables. La marque appelle ses fans à agir en achetant plus de produits Fairtrade ! Car : sans cultivateurs de cacao, plus de chocolat ! Ce qui serait, à nos yeux, fort regrettable.

Avenir incertain de la culture du cacao

Les conditions de travail désastreuses et les prix extrêmement bas font de la culture du cacao un travail peu attrayant pour la jeune génération de cultivateurs d’Afrique de l’Ouest. Conséquence ? L’avenir de la fierté nationale belge et de votre glace préférée au chocolat est en danger :

  • Le cacaoculteur moyen est âgé de plus de 50 ans. Au vu du manque d’avenir qu’offre la production de cacao, la jeune génération n’est pas motivée à reprendre le flambeau.
  • Le cultivateur de cacao lambda ne peut pas vivre de la culture du cacao. Presque tous les cultivateurs de cacao d’Afrique de l’Ouest vivent sous le seuil de pauvreté. La majorité d’entre eux vit même sous le seuil extrême de pauvreté et ne gagne que 0,67 € par jour.
  • La production de cacao est sensible aux changements climatiques, épidémies, maladies et à l’érosion du sol. Une étude récente prédit qu’il n’y aura plus de cacao en 2050.

Ben & Jerry’s mobilise ses fans avec la campagne #SaveMyFlavour

Soyons clairs : l’avenir des cacaoyères est incertain. Par le biais de la campagne #SaveMyFlavour, Ben & Jerry’s désire inciter tout un chacun à agir et tente ainsi d’intervenir de toute urgence pour assurer la préservation du caca

Actuellement, le chocolat issu du commerce équitable représente à peine 1 % des parts de marché en Belgique. En optant massivement pour le commerce équitable, nous pourrions nous assurer que les producteurs reçoivent un prix décent pour leur cacao. C’est en outre la seule façon pour eux de pouvoir investir dans des adaptations indispensables, de quoi rendre la culture du cacao à nouveau attrayante pour les générations futures. Ben & Jerry’s s’engage à différents niveaux pour un entreprenariat durable et social. Aouatif Tawfik, Social Mission Manager, explique :

À chaque étape du processus de production, nous effectuons des achats durables. Les brownies de nos glaces proviennent de Greyston Bakery à New York, une boulangerie qui engage son personnel selon le principe de l’« open hiring » et offre ainsi une chance à des candidats qui n’auraient pas la possibilité ou éprouveraient beaucoup de difficultés à trouver un emploi autrement. Le lait est issu des vaches de la ferme Ben & Jerry’s où nous veillons au bien-être des cultivateurs, des vaches et de la terre via le programme Caring Dairy. Et nous utilisons uniquement du chocolat issu du commerce équitable dans toutes les glaces au chocolat Ben & Jerry’s. En 2017, Ben & Jerry’s a versé 1 291 623,71 € en primes Fairtrade aux cultivateurs de cacao d’Afrique de l’Ouest en plus du prix d’achat. 

Ben & Jerry’s incite ses fans à apporter, eux aussi, leur pierre à l’édifice :

  • Achetez du chocolat issu du commerce équitable et incitez, par le biais de votre enthousiasme communicatif, les membres de votre famille, vos amis et collègues à opter pour une alternative équitable – it’s a tough job but someone’s gotta do it.
  • Encouragez votre commune à se joindre à l’une des 196 communes Fairtrade en Belgique. Jetez un coup d’œil sur https://www.cdce.be/. Votre village ou ville n’en fait pas encore partie ? Envoyez donc un e-mail à info@fairtradegemeenten.be pour inscrire votre commune.

Envie d’en savoir plus sur le cacao ou de découvrir des recettes à base de chocolat et des produits équitables à croquer ? Surfez vite sur https://www.benjerry.be/fr/values/issues-we-care-about/savemyflavor.

Glace Fairtrade : un salaire juste pour les cultivateurs dans les pays en voie de développement

En 2006, Ben & Jerry’s était la première entreprise en Europe à commercialiser de la glace Fairtrade. En achetant uniquement des ingrédients certifiés Fairtrade, le fabricant de glaces contribue à un revenu plus juste pour les cultivateurs des pays en voie de développement.

Le commerce équitable est un modèle de commerce alternatif, basé sur l’idée que tout le monde dans la chaîne contribue et mérite donc de gagner sa vie dignement. Les cultivateurs perçoivent un prix minimum pour leurs produits qui leur assure un revenu minimum et les protège contre les prix du marché qui s’effondrent. En outre, tous les cultivateurs du système Fairtrade reçoivent une prime sociale pour investir dans une production durable et des projets sociaux comme l’enseignement, les soins de santé et les infrastructures.

Note à l’attention de la rédaction, pas destinée à la publication :

Pour plus d’informations ou pour toute demande, veuillez prendre contact avec :

Manon Acke
E: manon@twoisacrowd.com
M: 0470/18.76.83

Contactez-nous
A propos de Two is a Crowd

Two is a Crowd is a spirited boutique agency with a focus on lifestyle, general & corporate PR and we primarily work for purpose-driven brands, organisations and ngos.

Find out more on our website: https://twoisacrowd.com

Two is a Crowd
House of Ape
Grote Hondstraat 44
2018 Antwerpen