Des déchets à la mode : ARMEDANGELS résolument décidée à révolutionner l’industrie de la mode

L’entreprise de mode se tourne vers l’économie circulaire et confectionne un t-shirt et des jeans à partir de ses propres déchets

La Fashion Revolution Week (19-25 avril) nous offre une belle occasion de mettre en lumière la marque de vêtements durables ARMEDANGELS. Précurseur en matière de mode écologique et équitable depuis plus de 10 ans déjà, la marque franchit une étape supplémentaire. Comment ? En évoluant vers une entreprise circulaire et en prenant un nouveau tournant avec le lancement d’un t-shirt et de jeans circulaires.

D’écologique & équitable à 100 % circulaire

Depuis 14 ans déjà, ARMEDANGELS prouve que la mode peut être différente : sans exploitation salariale, ni produits chimiques, ni production de masse. Des vêtements produits tout simplement de façon durable et équitable. Alors même que la marque allemande tentait ces dix dernières années de changer la donne, l’industrie de la mode a doublé de volume en l’espace de 10 ans à peine. Résultat ? Des chiffres qui font froid dans le dos : chaque année, plus de 100 milliards de vêtements sont vendus.* La moitié de ces vêtements sont jetés après un an à peine et seuls 12 % d’entre eux sont recyclés (principalement en matériaux d’isolation pour d’autres industries)**. Pour ARMEDANGELS, le message est clair : confectionner des vêtements dans un souci écologique et équitable ne suffit pas, il faut aller plus loin ! La solution ? Un simple t-shirt et une solution radicale : la circularité. Un système où tout a de la valeur et où les déchets n’existent pas.

The Circular Tee & Circular Denim

Résolument décidée à transformer les déchets en matière première, la marque s’est jetée à l’eau. En collaboration avec son partenaire de production au Portugal, elle a confectionné, à partir de t-shirts invendus, un tout nouveau t-shirt (50 % coton biologique recyclé, 50 % Tencel Lyocell). Le Circular Tee était né ! En outre, l’entreprise a également pris en main le vêtement le plus polluant, le jean. À partir de ses propres déchets, entre autres les chutes issues de sa production, la marque a confectionné le Circular Denim. Encore plus écologique que l’innovant Detox Denim déjà existant (qui a diminué de moitié les émissions de CO 2 ). Mais ARMEDANGELS ne se limite pas à la confection de vêtements novateurs, circulaires. L’entreprise met également tout en œuvre pour augmenter la durée de vie de ses vêtements, entre autres en proposant à ses clients des solutions de réparation et des conseils d’entretien. Une fois que le vêtement a atteint sa fin de vie et seulement et uniquement à ce moment-là, il est renvoyé via un système de take-back à ARMEDANGELS
où on lui offre une seconde, troisième, quatrième… vie.

Le Circular Denim (comparativement au Detox Denim) en chiffres :

• Diminue les émissions de CO 2 de 18,5 % (autrement dit, 61 % de moins que les jeans standard).
  • Consomme 13 % d’eau en moins grâce à la technique « Dry Indigo » (une technique de teinture durable sans eau).
  • Utilise 40,3 % de terres agricoles en moins (l’emploi de matières recyclées nécessite moins de terres agricoles).

*https://www.ellenmacarthurfoundation.org/assets/downloads/publications/A-New-Textiles-Economy_Full-
Report_Updated_1-12-17.pdf

**https://sharecloth.com/blog/reports/apparel-overproduction

Note réservée à la rédaction, non destinée à la publication :

Pour toute question ou complément d’information, n’hésitez pas à vous adresser à :

+32 470/18.76.83

À PROPOS D’ARMEDANGELS

La marque allemande ARMEDANGELS, dont le siège est établi à Cologne, prouve, depuis 2007, que la mode peut être différente, à savoir écologique & équitable. Sans exploitation salariale, ni produits chimiques, ni production de masse bon marché. Des vêtements produits tout simplement de façon durable et écologique. L’entreprise a débuté avec une ligne de t-shirts de quoi récolter de l’argent pour la bonne cause et s’est développée en l’une des plus grandes marques de mode européennes écologiques & équitables. Composée d’une équipe de 90 collaborateurs et proposant 4 collections par an, ARMEDANGELS démontre que la durabilité et la conception réfléchie de vêtements vont de pair. Pour plus d’informations, surfez sur : www.armedangels.de.

ARMEDANGELS_CIRCULARITY_Booklet.pdf

PDF - 1.1 Mb